Qu'est-ce qu'une huile pressée à froid ?

Qu'est-ce qu'une huile pressée à froid ?

Qu'est-ce que la pression à froid ?

Une huile pressée à froid dans le langage cosmétique est avant tout une huile riche en nutriment. C'est un gage de qualité. Le terme pressée à froid signifie que l'extraction s'est faite à basse température pour préserver les actifs du végétal.

L'extraction de l'huile

Huile vierge pressée à froid

Saviez-vous qu’il existe plusieurs techniques de fabrication de jus ? L’extracteur de jus, le blender ou encore la presse hydraulique.

Et bien c'est pareil pour les huiles : il y a plusieurs méthodes de fabrication des huiles que ce soient des :

  • huiles minérales obtenues à partir de pétrole et de ses dérivés ou d’autres matières fossiles comme le charbon,
  • huiles végétales obtenues par l’expression de plantes oléagineuses comme l'huile d'olive,
  • ou huiles essentielles obtenues par distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique comme la menthe ou par pression à froid pour les zestes d’agrumes comme l'orange.

Comme pour l’huile d’olive et sa première pression, la qualité d’une huile végétale se détermine par sa méthode de fabrication, c'est-à-dire d’extraction.

L’extraction des huiles végétales à partir de graines et fruits oléagineux (graines de tournesol, colza, chanvre…) par première pression à froid est le moyen mécanique le plus traditionnel. Après triage, les fruits et graines sont soumis mécaniquement à « froid » à la presse, c’est-à-dire à température ambiante. Il s’agit d’une méthode naturelle d’extraction de l’huile d’une matière première. Dans le cadre de ce processus, on utilise une presse à vis pour pousser la graine dans une cavité en forme de tonneau. La vis compresse la graine et l’huile sort par les ouvertures, alors que les résidus de pressage (tourteaux) restent dans le tonneau. La température atteinte pendant le pressage dépend de la dureté de la graine. Plus la graine est dure, plus la pression requise pour extraire l’huile est importante, ce qui cause une plus grande friction et entraîne une température plus élevée.

L’huile pressée à froid utilisée pour formuler nos soins de la peau est fabriquée en utilisant :

  • une presse hydraulique,
  • une presse à percussion,
  • ou une presse à vis sans fin.

L’huile obtenue est ce premier jus naturel, renfermant tous les principes nutritifs essentiels: les acides gras, les vitamines A, les vitamines E, et autres composants, elle ne subit aucun traitement chimique, ni aucun raffinage. Les seules opérations autorisées pour purifier l’huile sont la centrifugation et la filtration. Chez Sowé, c'est sur un buvard que les huiles sont filtrées. Lorsque ces critères sont précisés sur l’étiquette, vous avez entre les mains une huile d’excellente qualité.

Un procédé de fabrication doux pour une huile pressée à froid

Il existe des huiles raffinées et des huiles pressées à froid. Elles se distinguent par leur procédé de fabrication.

Huile raffinée

Les huiles raffinées sont soumises à un traitement chimique qui permet de les conserver. Elles peuvent être chauffées à une température plus élevée et leur goût est généralement neutre.

Huile pressée à froid ou huile vierge

Les huiles pressées à froid sont obtenues par un procédé très doux qui consiste à extraire l'huile des plantes sans traitement thermique. En général, elles sont ensuite simplement filtrées et mises en bouteille, sans subir de raffinage supplémentaire.

Les avantages des huiles pressées à froid

  • L'avantage des huiles pressées à froid (par exemple l'huile de colza), c'est leur richesse nutritive, qu'elles soient destinées à la cuisine ou à être appliquées sur la peau. Elles conservent par exemple toutes leurs vitamines liposolubles (par exemple la provitamine A et la vitamine E). On utilise l'huile pressée à froid dans les mets froids (p. ex. la sauce à salade) et pour parfumer des plats chauds et des desserts. Pour la cosmétologie, l’extraction à froid, contrairement à toutes les autres méthodes, garantit donc une huile pure. En effet, elle garde toutes les propriétés de la plante. Par ailleurs, l’huile obtenue sera plus efficace, car les plantes ne subissent aucune transformation. Les nutriments essentiels des huiles (acides gras, vitamines, actifs divers…) ne subiront aucune perte et garderont leur structure intacte. C’est donc un avantage de taille en cosmétique, car l’huile brute apportera toutes ses vertus au produit.
  • Le désavantage des huiles pressées à froid, c'est qu'on ne peut pas les chauffer. Elles ne sont généralement pas stables à la chaleur et laissent rapidement échapper des substances nocives en raison de leur point de fumée plus bas. L'huile pressée à froid est plus chère que l'huile raffinée, notamment parce que le pressage n'est pas aussi efficace.
    Pour la cosmétologie, le problème est de taille, car l'utilisation de l'huile comme ingrédient lors de la formulation d'un produit se fait généralement à chaud. Si l'huile a conservé ses nutriments à l'extraction, elle pourrait les perdre à la formulation. C'est LA raison pour laquelle la formulation à froid (elle aussi) prend tout son sens. 
    Chez Sowé, nous formulons tous nos produits à froid, ainsi nos huiles ne sont jamais chauffées. Résultat, la qualité des ingrédients est préservée pour de meilleurs bénéfices sur votre peau. 
     
  • Il suffit de conserver son huile à température ambiante, dans un endroit sec, à l'abri des rayons UV et de la lumière. Il faut aussi éviter les chocs thermiques importants.

Le choix d'une huile raffinée ou pressée à froid dépend donc avant tout de l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Pourquoi une huile vierge pressée à froid est meilleure pour la peau ?

Extraction huile

Le terme "pressé à froid” implique que l’huile a été obtenue à partir de la première presse, sans chaleur excessive ou autre substance chimique qui amoindrirait ses arômes parfumés et ses propriétés. Ces huiles présentent des avantages étonnants pour votre santé. En effet, elles conservent tous leurs nutriments d’origine et contrairement aux huiles dites pressées à chaud, cela les rend plus saines.

Cette méthode d’extraction permet de préserver tous les acides gras essentiels, les antioxydants et la vitamine E. Les molécules actives de ces huiles restent intactes, justifiant le coût de leur usage dans la formulation des cosmétiques naturels.

En d’autres termes, vous aurez une huile riche en antioxydant capable de nourrir votre peau grâce à sa forte teneur en acide gras. Attention, acide gras ne veut pas dire “touché” ou “fini” gras. Chez Sowé, soyez sûr que toutes nos huiles sont “sèches”.

      Retour au blog

      Contenu réductible

      Produits de beauté naturels et bio

      1 de 25
      1 de 4