Macadamia oil moisturizing, healing

Macadamia nut oil

Macadamia nut oil is a vegetable oil rich in palmitoleic acid, which is a cell-protecting monounsaturated fatty acid. Excellent for fragile or damaged skin and hair

Macadamia nuts, the fattest nut

The macadamia nut, or Queensland nut, was discovered thousands of years ago by the Aborigines. Today, the oil extracted from Macadamia integrifolia nuts comes from Australia, Hawaii and also Kenya. Only a tropical climate will allow their production. The nuts are covered with a green covering which splits to reveal the brown shell when ripe.

This nut looks like a large hazelnut. It is very popular savory as an aperitif or in chocolate and desserts. Macadamia oil has a fluid, light, dry, penetrating texture, with a subtle hazelnut odor.

Manufacturing of macadamia oil

In an endless screw press, the nuts removed from their shells are first pressed cold, without any intervention of solvent or chemical product. Then the oil is successively filtered on blotting paper. The oil is then stored away from light and heat.

Properties of macadamia oil

Moisturizing properties for the skin

Macadamia nut oil is a vegetable oil rich in palmitoleic acid, which is a cell-protecting monounsaturated fatty acid. It is therefore excellent for fragile and damaged skin. It is also an excellent vector for absorption of essential oils, penetrates the skin cells without leaving an oily film, and deeply nourishes the skin. In addition, it is effective in protecting the skin against external aggressions and in gently soothing the skin. It can be applied to fragile skin to treat stretch marks, chapped skin and scars. Very fluid, it immediately penetrates the skin without leaving a greasy film.

Property for acne

Thanks to its richness in palmitoleic acid, which is naturally present in human sebum, Macadamia vegetable oil prevents the overproduction of sebum and exerts a welcome antibacterial action for acne-prone skin.

Properties for hair

Macadamia vegetable oil is an effective hair care product for your hair. It nourishes and strengthens them by forming a protective film on the hair fiber. It thus protects your hair from damage caused by the sun, wind, sand, colors, etc. It also hydrates the hair and scalp thanks to its high content of oleic and palmitoleic acid. It also promotes local capillary microcirculation by stimulating blood and lymphatic circulation. It is particularly suitable for hair damaged by coloring, because it acts deeply without weighing down or greasing the hair.

Fatty acid composition

  • palmitoleic acid (omega 7 MUFA): 18 to 28%
  • palmitic acid (AGS): 5 to 11%
  • stearic acid (SFA): 3 to 6%
  • oleic acid (omega 9 MUFA): 50 to 60%
  • unsaponifiable: ≤ 0.5%

Macadamia oil INCI name and functions

Macadamia integrifolia seed oil

    • Skin conditioning - Maintains skin in good condition

SOWÉ Botanic Lab's quality commitments

The organic macadamia oil we use is certified COSMOS by Ecocert

List of our products containing macadamia oil

Back to SOWÉ's ingredients list

Macadamia, huile vierge bio, cicatrisant

Huile de noix de macadamia

L’huile de noix de macadamia est une huile végétale riche en acide palmitoléique, qui est un acide gras mono-insaturé protecteur des cellules. Excellente pour les peaux fragiles ou abîmées et cheveux.

Noix de macadamia, la plus grasse des noix

La noix de macadamia, ou du Queensland, a été découverte il y a des milliers d'années par les aborigènes. Aujourd'hui, l’huile extraite des Noix de Macadamia integrifolia provient d'Australie, d'Hawaï et également du Kenya. Seul un climat tropical permettra leur production. Les noix sont recouvertes d’une enveloppe verte qui se fend pour laisser apparaître la coque brune à maturité.

Cette noix ressemble à une grosse noisette. Elle est trés appréciée salée à l'apéritif ou dans le chocolat et ses desserts. L'huile de macadamia a une texture fluide, légère, sèche, pénétrante, dont l'odeur de noisette est subtile.

Fabrication de l'huile de macadamia

Dans une presse à vis sans fin, les noix débarrassées de leur coque sont pressées en première pression à froid, sans aucune intervention de solvant ou de produit chimique. Puis l’huile est filtrée successivement sur papier buvard. L’huile est ensuite stockée à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Propriétés de l'huile de macadamia

Propriétés hydratantes pour la peau

L’huile de noix de macadamia est une huile végétale riche en acide palmitoléique, qui est un acide gras mono-insaturé protecteur des cellules. Elle est donc excellente pour les peaux fragiles et abîmées. Elle est également un excellent vecteur d’absorption des huiles essentielles, pénètre dans les cellules de la peau sans laisser de film gras, et nourrit la peau en profondeur. En outre, elle est efficace pour protéger la peau contre les agressions extérieures et pour apaiser la peau en douceur. Elle peut être appliquée sur les peaux fragiles dans le traitement des vergetures, gerçures et cicatrices. Très fluide, elle pénètre immédiatement la peau sans laisser de film gras.

Propriété pour l'acné

Grâce à sa richesse en acide palmitoléique, qui est naturellement présent dans le sébum humain, l’huile végétale de Macadamia évite la surproduction de sébum et exerce une action antibactérienne bienvenue pour les peaux à tendance acnéique.

Propriétés pour les cheveux

L’huile végétale de Macadamia est un soin capillaire efficace pour vos cheveux. Elle les nourrit et les renforce en formant un film protecteur sur la fibre capillaire. Elle préserve ainsi vos cheveux des dommages causés par le soleil, le vent, le sable, les couleurs, etc. Elle hydrate également le cheveu et le cuir chevelu grâce à sa teneur élevée en acide oléique et palmitoléique. Elle favorise aussi la microcirculation locale capillaire en stimulant la circulation sanguine et lymphatique. Elle est particulièrement adaptée aux cheveux abîmés par les colorations, car elle agit en profondeur sans alourdir ni graisser les cheveux.

Composition en acides gras

  • acide palmitoléique (AGMI oméga 7) : 18 à 28 %
  • acide palmitique (AGS) : 5 à 11 %
  • acide stéarique (AGS) : 3 à 6 %
  • acide oléique (AGMI oméga 9) : 50 à 60 %
  • insaponifiables : ≤ 0.5 %

Nom et fonctions INCI de l'huile de macadamia

Macadamia integrifolia seed oil

    • Agent d'entretien de la peau - Maintient la peau en bon état

Garanties de qualité SOWÉ Botanic Lab 

Nous utilisons de l'huile de macadamia bio avec certification COSMOS par Ecocert

Liste de nos produits contenant de l'huile de macadamia

Retour à la liste des ingrédients SOWÉ