Le calendula est une plante aux multiples vertus, qui peut être utilisée dans les infusions ou sur la peau :
Les bienfaits du calendula sur la peau
Selon de nombreuses sources :
- Il favorise la guérison de la peau, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et cicatrisantes. Il peut être utilisé sur des blessures, des brûlures, des entailles, des abrasions ou des ulcères.
- Il lutte contre les infections et les inflammations de la peau, en éradiquant les micro-organismes à l’origine de l’acné, de l’eczéma, des verrues ou des varices . Il peut être appliqué sous forme de crème, de gel ou de cataplasme pour atténuer les symptômes.
Les bienfaits du Calendula en infusion
Selon de nombreuses sources :
- Il préserve le foie, en évitant les lésions causées par certains médicaments, comme le paracétamol.
- Il équilibre les taux de sucre dans le sang, en renforçant la sensibilité à l’insuline et en optimisant l’efficacité des médicaments anti-diabétiques. Il peut être ingéré sous forme de chá ou de teinture mère pour maîtriser le diabète.
- Il soulage les inflammations des muqueuses, comme les aphtes, la gingivite, les maux de gorge ou les gastrites. Il peut être employé sous forme de chá, de gargarisme ou de bain de bouche pour apaiser les irritations.
Le calendula est donc une plante bénéfique pour la santé, qui peut être aisément cultivée dans un pot ou dans un jardin. Il faut toutefois veiller à ne pas le mélanger avec le souci d’Afrique ou le souci des marais, qui sont des plantes distinctes et qui n’ont pas les mêmes effets. Il faut également suivre les indications de dosage et d’application, car le calendula peut entraîner des réactions indésirables comme des allergies, des nausées, des vomissements ou des diarrhées. Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser le calendula, surtout si on est enceinte, allaitante ou si on suit un traitement médical.