CBD oil broad spectrum

Broad spectrum CBD oil

Broad spectrum CBD is a hemp extract containing all of the plant's substances with the exception of THC. Active used as a cosmetic or food ingredient

Cannabidiol or CBD, a major constituent of hemp

Cannabidiol or CBD is an active substance extracted from hemp, a plant authorized for exploitation which belongs to the large family of Cannabinaceae and the cannabis genus, which is often confused with other names such as "cannabis light", "cannabis legal”, or “well-being cannabis”.

This substance is naturally present in the cannabis or hemp plant. CBD is one of its many active compounds. These compounds can be found in all parts of the plant, but the interesting parts for extracting cannabidiol are essentially the female inflorescences and their trichomes.

CBD: a lipophilic compound

Lipophilic means insoluble in water, but soluble in fats, which explains why products intended for oral or sublingual use are generally vegetable oils used as an excipient to which plant extracts rich in cannabidiol are added. Hemp contains more than a hundred cannabinoids, such as THC (at very low concentration), CBG or even CBN and many terpenes and flavonoids. It is therefore, with the exception of purified forms, a product with a complex composition, but rich in cannabidiol and poor in THC (terahydrocannabinol).

Although hemp is a plant that has been used for millennia, it was not until 1940 that a chemist, Dr. Roger Adams, isolated the first cannabinoid, CBD. It was his research that made it possible to identify another well-known cannabinoid, THC. For information, CBD is the second most studied cannabinoid after THC. However, CBD does not provide any psychotropic effects, unlike THC.

Although naturally occurring CBD is currently the most widely used in the so-called “wellness” cannabis and medical cannabis industry, there are other sources of cannabidiol being developed to produce CBD. pure.

Biosynthetic CBD. This form of cannabidiol comes from the genetic transformation of yeast to transform the sugar (galactose) into tetrahydrocannabidiol (THC) and cannabidiol (CBD).

Hemisphere-synthetic CBD: A succession of chemical reactions on a terpene with the aim of converting it into a different substance (menthadienol) and then being associated with another molecule (olivetol).

Synthetic cannabidiol, resulting from the flow chemical synthesis method, thus limiting the formation of THC.

Manufacturing of broad spectrum CBD oil

SOWÉ CBD from supercritical CO2 extraction

The broad spectrum extract that we use is obtained by supercritical CO2 extraction, a safe and eco-responsible method at low temperatures. It is extracted from Sativa L. plants (seeds certified in the European Union catalog), and guaranteed without GMOs, heavy metals, pesticides, unknown components or other residues. It also has perfect traceability. CBD is called “broad spectrum” because it also includes all the cannabinoids, terpenes and other phytochemicals of cannabis, excluding THC. Among the cannabinoids, we find cannabigerol (CBG). In fact, our broad spectrum CBD extract contains approximately 85% CBD, 9% CBG and 1% CBC.

Why is the low temperature process so important?

During CBD extraction and purification, high temperatures affect the quality of the CBD extract. Many beneficial components are then destroyed and chemical reactions create new unwanted molecules that could have an uncontrolled effect on the human body. Low temperature, below 72°C, is the only way to preserve all the virtues of the plant without denaturing its components. The cannabinoids associated with flavonoids, terpenes, Omega 3, 6 and 9, in our extract ensure exceptional natural effectiveness while preserving a real entourage effect.

Properties of broad spectrum CBD oil

The broad spectrum of CBD

Several types of compounds are found in broad-spectrum cannabidiol extract: cannabinoids, terpenes, flavonoids.

Cannabinoids

Beyond the two predominant phytocannabinoids, THC and CBD, there are other identified substances for which knowledge is a little more limited:

  • CBC or cannabichromene: non-psychoactive substance which would bind to different receptors of the endocannabinoid system, involved in the transmission of painful messages, thus participating in the principle of the entourage effect when associated with CBD and THC. CBC is also being researched for effects on cancer cells and in inflammation.
  • CBN or cannabinol: Cannabinol is a substance resulting from the degradation of THC in its original form, used as a marker for studying the conservation of cannabis products or dried flowers. Its interest could be in inflammation. Research focuses on appetite and bone growth.
  • CBL or cannabicyclol
  • CBV or cannabivarol
  • THCV or tetrahydrocannabivarin: this compound could be of interest in the treatment of obesity, non-insulin-dependent diabetes (type II), post-traumatic stress or Parkinson's disease. It is a minor phytocannabinoid not systematically present in all cannabis varieties.
  • CBDV or annabidivarin
  • CBCV or cannabichromevarin
  • CBGV or cannabigerovarin
  • CBG or cannabigerol: plays a role as a precursor which is transformed into other phytocannabinoids during photosynthesis of the plant. This substance would not be psychoactive, that is to say it would not modify mental activity, sensations or behaviors as THC and CBD can do. CBG could potentially have neuroprotective, antimicrobial and stimulating effects of the immune system

Other substances bind to these cannabinoids in the plant and could participate in the therapeutic effects. These are terpenes and flavonoids.

Terpenes

Terpenes are also components of the so-called “broad spectrum” CBD extract. These are the aromatic compounds of the plant, which contribute to its protection against predators and infectious agents.

Certain terpenes have shown their effect, to be confirmed in humans, on endogenous substances, therefore manufactured by the human body, involved in neurotransmission such as serotonin (involved in pain and emotions), GABA or norepinephrine. It should be noted that numerous studies are underway, but most of the therapeutic effects associated with these substances have not been demonstrated.

These molecules have potential therapeutic properties. They are found, just like phytocannabinoids, in the trichomes of the flower, but also in the leaves. Each plant variety contains its own genetic map where a certain number of specific terpenes may appear on the list:

  • Myrcene is the majority in cannabis: it could have analgesic, anti-inflammatory, antibacterial and antifungal, antioxidant and neuroprotective properties. It could induce sedative and relaxing effects.
  • Limonene, the 2nd most common terpene, acts as an antioxidant, anxiolytic, antibacterial, antifungal and antidepressant substance.
  • The pine forest is the terpene most present in nature, it would have anti-inflammatory, bronchial dilator, expectorant, antibiotic, analgesic and anticonvulsant potential. Carophyllene also has anti-inflammatory, anxiolytic, antidepressant, antibacterial and analgesic potential. It would be the only terpene to bind, although weakly, to the cannabinoid CB2 receptor, present in the human body.

Flavonoids

Flavonoids are the molecules responsible for the color and aroma of a plant. Flavonoids also participate in pollination and protect the plant. They have shown, in vivo, anti-inflammatory and antioxidant properties, and even effects on the development of cancer cells. They are mainly found with terpenes and phytocannabinoids in flowers and leaves. The main flavonoids found in cannabis are cannflavin A, B and C, vitellin and isovitexin, apigenin, quecetin, lutein, orientons and kaempferol.

The total or entourage effect

All of the active and useful molecules of the plant constitute the total. However, none of these molecules taken separately is generally capable of reproducing the same effects as the original plant. This is the principle of the entourage effect where the whole, that is to say the whole plant or part of a plant used, is greater than the sum of each of its components. In other words, in herbal medicine, 1 + 1 = 3.

Properties of broad spectrum CBD oil

The benefits of CBD on the skin

Just like CBD isolate and According to the European Commission, via their cosmetic ingredient database the CosIng, CBD lists no less than 4 convincing effects:

  • Anti-seborrhea: Helps control sebum production
  • Moisturizer: Maintains the skin in good condition
  • Protective: Helps avoid the harmful effects of external factors on the skin
  • Antioxidant:Inhibits reactions favored by oxygen, thus preventing oxidation and rancidity

However, the effects of CBD on the skin are not limited to simple sebum regulation. Numerous studies have demonstrated other benefits, CBD is said to be soothing, healing, anti-acne, antibacterial, anti-inflammatory, anti-aging.

The benefits of CBD on our body

To understand the complexity of cannabidiol (CBD) and its broad spectrum, you must know that the human body has the capacity to manufacture and degrade substances comparable to the cannabinoid substances previously described and contained in cannabis or hemp flowers, called " phytocannabinoids" because of natural origin. It is a regulatory system in mammals that participates in many essential functions such as sleep or appetite. If the immune system and the nervous system are the best known, the endocannabinoid system, also called SEC, was discovered 30 years ago. It plays a crucial role in regulating many physiological functions of the body by helping it find or maintain balance. The four main objectives of the SEC include:

  • neuro-protection
  • recovery after stress
  • immune balance
  • homeostatic regulation which allows a living being to maintain physiological balance inside its body despite contrary external conditions.

In situations of excessive stress, for example, this system is activated and allows the body to return to a normal state. If necessary, we therefore produce our own cannabinoids: endocannabinoids.

To understand everything on video, you canconsult the capsules produced by an expert and addictologist, René Maarek here.

Broad spectrum cbd oil INCI name and functions

Cannabis sativa seed oil

    • Emollient - Softens and smoothes the skin
    • Skin conditioning - Maintains skin in good condition
    • Antioxidant - Inhibits reactions favored by oxygen, thus avoiding oxidation and rancidity
    • Antiseborrhoeic - Helps regulate sebum production
    • Skin protecting - Helps to avoid the harmful effects of external factors on the skin. Protects the skin barrier
    • Moisturising - Increases the water content of the skin and helps keep it smooth and smooth
    • Hair conditioning - Leaves hair easy to comb, soft, soft and shiny and / or confers volume, lightness and shine
    • Soothing - Helps to reduce the skin or scalp discomfort

SOWÉ Botanic Lab's quality commitments

The organic broad spectrum CBD oil we use is certified COSMOS by Ecocert

SOWÉ Botanic Lab uses broad-spectrum CBD certified BPF - Good Manufacturing Practices cosmetic products by the ANSM - (National Agency for the Safety of Medicines and Health Products) and ISO-9001

List of our products containing broad spectrum CBD oil

Back to SOWÉ's ingredients list

CBD large spectre - CBD broad spectrum

Huile de CBD spectre large

Le CBD à large spectre, ou "broad spectrum" est un extrait de chanvre contenant l'ensemble des substances de la plante à l'exception du THC. Actif utilisé comme ingrédient cosmétique ou alimentaire.

Le cannabidiol ou CBD, un cannabinoïde essentiel

Le cannabidiol ou CBD est une substance active extraite du chanvre, plante autorisée à l'exploitation qui appartient à la grande famille des Cannabinacées et du genre cannabis, qui se confond souvent avec d'autres dénominations comme le "cannabis light", le "cannabis légal", ou "cannabis bien-être".

Cette substance est naturellement présente dans la plante de cannabis ou chanvre. Le CBD fait parti de ses nombreux composés actifs. Ces composés peuvent se retrouver dans toutes les parties de la plante, mais les parties intéressantes pour en extraire le cannabidiol sont essentiellement les inflorescences femelles et leurs trichomes.

Le CBD : un composé lipophile

Lipophile signifie insoluble dans l’eau, mais soluble dans les graisses, ce qui explique que les produits destinés à voie orale ou sublinguale soient généralement des huiles végétales employées comme excipient auxquelles sont ajoutés des extraits de la plante riches en cannabidiol. Le chanvre présente plus d'une centaine de cannabinoïdes, tels que le THC (à très faible concentration), le CBG ou encore le CBN et de très nombreux terpènes et flavonoïdes. Il s'agit donc, à l'exception des formes purifiées, de produit à la composition complexe, mais riche en cannabidiol et pauvres en THC (terahydrocannabinol).

Bien que le chanvre soit une plante utilisée depuis des millénaires, ce n'est qu'en 1940 qu'un chimiste, Dr Roger Adams, isole le premier cannabinoïde, le CBD. Ce sont d'ailleurs ses recherches qui ont permis d'identifier un autre cannabinoïde très connu, le THC. Pour information, le CBD est le deuxième cannabinoïde le plus étudié après le THC. Néanmoins, le CBD n'apporte aucun effet psychotrope, contrairement au THC.

Bien que le CBD d’origine naturelle soit le plus utilisé actuellement dans l’industrie, du cannabis dit de « bien-être » et du cannabis à usage médical, il existe d’autres sources de cannabidiol en voie de développement pour produire du CBD pur.

Le CBD de biosynthèse. Cette forme de cannabidiol provient de la transformation génétique d’une levure pour en transformer le sucre (le galactose) en tétrahydrocannabidiol (THC) et en cannabidiol (CBD).

Le CBD hémisphère-synthétique: Succession de réactions chimiques sur un terpène dans le but de le convertir en différente substance (menthadienol) pour ensuite être associé à une autre molécule (olivetol).

Le cannabidiol synthétique, issu de la méthode de synthèse chimique en flux permettant ainsi de limiter la formation de THC. 

Fabrication de l'huile de CBD spectre large

Le CBD SOWÉ issu d'extraction supercritique au CO2

L'extrait à large spectre (broad spectrum) que nous utilisons est obtenu par extraction au CO2 supercritique, méthode sécuritaire et éco-responsable à basse température. Il est extrait de plants Sativa L. (graines certifiées au catalogue de l’Union Européenne), et garantie sans OGM, sans métaux lourds, ni pesticides, ni composants inconnus ou autres résidus. Il dispose de plus d’une parfaite traçabilité. Le CBD est dit “à large spectre (broad spectrum)” car il comprend aussi tous les cannabinoïdes, terpènes et autres substances phytochimiques du cannabis, en excluant le THC. Parmi les cannabinoïdes, on retrouve le cannabigérol (CBG). En effet, notre extrait de CBD à large spectre contient environ 85% de CBD, 9% de CBG et 1% de CBC.

Pourquoi le procédé à basse température est-il si important ?

Lors de l'extraction et de la purification du CBD, les températures élevées affectent la qualité de l'extrait de CBD. De nombreux composants bénéfiques sont alors détruits et les réactions chimiques créent de nouvelles molécules indésirables qui pourraient avoir un effet non contrôlé sur le corps humain. La basse température, en dessous de 72 °C, est le seul moyen de préserver toutes les vertus de la plante sans dénaturer ses composants. Les cannabinoïdes associés aux flavonoïdes, terpènes, Oméga 3, 6 et 9, de notre extrait assurent une exceptionnelle efficacité naturelle en préservant un véritable effet d’entourage.

Propriétés de l'huile de CBD spectre large

Le large spectre du CBD

Plusieurs types de composés se retrouvent dans l'extrait de cannabidiol à large spectre : Les cannabinoïdes, les terpènes, les flavonoïdes.

Les cannabinoïdes

Au-delà des deux phytocannabinoides prédominants que sont le THC et le CBD, il existe d'autres substances identifiées pour lesquelles les connaissances sont un peu plus limitées :

  • Le CBC ou cannabichromène : substance non psycho-active qui se fixerait sur des récepteurs différents du système endocannabinoïde, impliqués dans la transmission des messages douloureux, participant ainsi au principe de l’effet d’entourage lorsqu’il est associé au CBD et au THC. Le CBC fait aussi l’objet de recherches pour des effets sur les cellules cancéreuses et dans l’inflammation.
  • Le CBN ou cannabinol : Le cannabinol est une substance issue de la dégradation du THC dans sa forme d’origine, utilisé comme un marqueur d’étude de la conservation des produits à base de cannabis ou des fleurs séchées. Son intérêt pourrait être dans l’inflammation. Les recherches portent sur l’appétit et la croissance osseuse.
  • CBL ou cannabicyclol
  • CBV ou cannabivarol
  • THCV ou tétrahydrocannabivarine : ce composé pourrait avoir un intérêt dans le traitement de l'obésité, du diabète non insulino-dépendant (type II), du stress post-traumatique ou de la maladie de Parkinson. C'est un phytocannabinoïde mineur non systématiquement présent dans toutes les variétés de cannabis.
  • CBDV ou annabidivarine
  • CBCV ou cannabichromevarine
  • CBGV ou cannabigerovarine
  • CBG ou cannabigerol : joue un rôle de précurseur qui se transforme en autres phytocannabinoïdes pendant la photosynthèse de la plante. Cette substance ne serait pas psychoactive, c'est-à-dire qu'elle ne modifierait pas l'activité mentale, les sensations ou les comportements comme peuvent le faire le THC et le CBD. Le CBG pourrait potentiellement avoir des effets neuroprotecteurs, antimicrobiens et stimulant du système immunitaire.

D'autres substances se lient à ces cannabinoïdes dans la plante et pourraient participer aux effets thérapeutiques. Ce sont les terpènes et les flavonoïdes.

Les terpènes

Les terpènes sont également des composants de l’extrait de CBD dit "broad spectrum". Il s’agit des composés aromatiques de la plante, qui participent à sa protection contre des prédateurs et agents infectieux.

Certains terpènes ont montré leur effet, à confirmer chez l’Homme, sur des substances endogènes, donc fabriquées par le corps humain, impliquées dans la neurotransmission comme la sérotonine (impliquée dans la douleur et les émotions), le GABA ou la noradrénaline. Il faut noter que de nombreuses études sont en cours, mais que la plupart des effets thérapeutiques associés à ces substances ne sont pas démontrées.

Ces molécules ont des propriétés thérapeutiques potentielles. On les retrouve, tout comme les phytocannabinoïdes, dans les trichomes de la fleur, mais aussi dans les feuilles. Chaque variété de plante contient sa propre carte génétique où peut figurer sur la liste un certain nombre de terpènes spécifiques :

  • Le myrcène est majoritaire dans le cannabis : il pourrait avoir des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques, antioxydantes et neuroprotectrices. Il pourrait induire des effets sédatifs et relaxants.
  • Le limonène, 2ᵉ terpène le plus fréquent, agirait comme une substance antioxydante, anxiolytique, antibactérienne, antifongique et antidépressive.
  • Le pinède est le terpène le plus présent dans la nature, il présenterait un potentiel anti-inflammatoire, dilatateur des bronches, expectorant, antibiotique, antalgique et anticonvulsivant. Le carophyllène aurait, lui aussi, un potentiel anti-inflammatoire, anxiolytique, antidépresseur, antibactérien et antalgique. Il serait le seul terpène à se fixer, bien que faiblement, au récepteur cannabinoïde CB2, présent dans le corps humain.

Les flavonoïdes

Les flavonoïdes sont les molécules responsables de la couleur et de l'arôme d’une plante. Les flavonoïdes participent également à sa pollinisation, et protègent la plante. Ils ont montré, in vivo, des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, voire des effets sur le développement des cellules cancéreuses. On les trouve essentiellement avec les terpènes et les phytocannabinoïdes dans les fleurs et les feuilles. Les principaux flavonoïdes retrouvés dans le cannabis sont la cannflavine A, B et C, la vitelline et l’isolvitexine, l’apigénine, la quecétine, la lutéine, l’orientons et le kaempférol.

Le totum ou effet d’entourage

L’ensemble des molécules actives et utiles de la plante constituent le totum. Or, aucune de ces molécules prises séparément n’est généralement capable de reproduire les mêmes effets que la plante d’origine. C’est le principe de l’effet d'entourage où le tout, c'est-à-dire la plante ou partie de plante utilisée entière, est supérieure à la somme de chacun de ses composants. Autrement dit, en phytothérapie, 1 + 1 = 3.

Propriétés de l'huile de CBD spectre large

Les bienfaits du CBD sur la peau

Tout comme l'isolat de CBD et selon la Commission Européenne, via leur base de données d'ingrédients cosmétiques le CosIng, le CBD ne liste pas moins de 4 effets probants :

  • Anti-séborrhée : Aide à contrôler la production de sébum
  • Hydratant : Maintient la peau en bon état
  • Protecteur : Aide à éviter les effets néfastes des facteurs externes sur la peau
  • Antioxydant : Inhibe les réactions favorisées par l'oxygène, évitant ainsi l'oxydation et la rancidité

Néanmoins, les effets du CBD sur la peau ne se limitent pas qu’à une simple régulation du sébum. De nombreuses études ont démontré d'autres bénéfices, le CBD serait apaisant, cicatrisant, anti-acnéique, antibactérien, anti-inflammatoire, anti-âge.

Les bienfaits du CBD sur notre organisme

Pour comprendre la complexité du cannabidiol (CBD) et de son spectre large, il faut savoir que le corps humain possède la capacité de fabriquer et dégrader des substances comparables aux substances cannabinoïdes précédemment décrites et contenues dans les fleurs du cannabis ou du chanvre, appelées "phytocannabinoïdes" car d'origine naturelle. Il s'agit d'un système régulateur chez les mammifères qui participe à de nombreuses fonctions essentielles comme le sommeil ou l'appétit. Si le système immunitaire et le système nerveux sont les plus connus, le système endocannabinoïde, aussi appelé SEC fut découvert il y a 30 ans. Il joue un rôle crucial dans la régulation de nombreuses fonctions physiologiques de l'organisme en l'aidant à trouver ou à conserver un équilibre. Les quatre principaux objectifs du SEC comprennent :

  • la neuro-protection
  • la récupération après un stress
  • l'équilibre immunitaire
  • la régulation homéostatique qui permet à un être vivant de conserver l'équilibre physiologique à l'intérieur de son organisme malgré des conditions extérieures contraires.

En situation de stress excessif par exemple, ce système s’active et permet au corps de retrouver un état normal. Au besoin, nous produisons donc nos propres cannabinoïdes : les endocannabinoïdes.

Pour tout comprendre en vidéo, vous pouvez consulter les capsules réalisées par un expert et addictologue, René Maarek ici.

Nom et fonctions INCI de l'huile de CBD spectre large

Cannabis sativa seed oil

    • Emollient - Adoucit et assouplit la peau
    • Agent d'entretien de la peau - Maintient la peau en bon état
    • Antioxydant - Inhibe les réactions favorisées par l'oxygène, évitant ainsi l'oxydation et la rancidité
    • Anti-séborrhée - Aide à contrôler la production de sébum
    • Agent de protection de la peau - Aide à éviter les effets néfastes des facteurs externes sur la peau. Protège la barrière cutanée
    • Hydratant - Augmente la teneur en eau de la peau et aide à la maintenir douce et lisse
    • Conditionneur capillaire - Laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et / ou confèrent volume, légèreté et brillance
    • Agent apaisant - Aide à alléger l'inconfort de la peau ou du cuir chevelu

Garanties de qualité SOWÉ Botanic Lab 

Nous utilisons de l'huile de CBD spectre large bio avec certification COSMOS par Ecocert

SOWÉ Botanic Lab utilise un CBD large spectre certifié BPF - Bonnes Pratiques de Fabrication des produits cosmétiques par l’ANSM - (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et ISO-9001

Notre extraction à basse température ne détruit pas ou ne transforme pas en molécules indésirables et nocives les substances actives de la plante. Nos extraits sont préservés de toutes les détériorations thermiques. 100% LÉGAL, 100% TRAÇABLE

Liste de nos produits contenant de l'huile de CBD spectre large

Retour à la liste des ingrédients SOWÉ