Citron
Le citron, une composition exceptionnelle et protectrice
Le citron est le fruit du citronnier, un arbuste de la famille des rutacées. L'huile essentielle est extraite de son écorce. En effet, l’écorce de citron souvent délaissée est pourtant une source précieuse d'actifs lorsqu'elle est consommée de manière adéquate.
Fabrication de l'huile essentielle de citron
L'huile essentielle de citron est extraite par pression à froid de la partie extérieure de l'écorce (zeste) d'un citron frais, ce qui en fait à proprement parler non une huile essentielle mais simplement une essence. L'huile essentielle de citron est obtenue par expression des zestes frais du fruit.
Propriétés de l'huile essentielle d'écorce de citron
Le zeste de citron renferme des flavonoïdes, des antioxydants (vitamine A, C, E), et certains oligo-éléments tels que le zinc, le cuivre et le sélénium. L'écorce de citron est préconisée pour lutter contre le stress oxydatif. La mésocarpe, son principal composant actif, est utilisée dans le traitement du cancer, car elle ralentit la croissance de certaines tumeurs et métastases. C'est aussi un antiseptique qui a des propriétés rajeunissantes et astringentes.