Grenade
La grenade, le fruit du paradis
Le grenadier est un petit arbre (jusqu'à 5 m de hauteur) qui peut vivre plusieurs centaines d'années. Ses fruits rouge orangé, en forme de pommes, sont divisés par de nombreuses parois. Les graines, jusqu'à 400 par grenade, se trouvent dans les loges entre ces parois. C'est à partir de ces graines que l'on obtient l'huile. Les effets bénéfiques de la grenade sont connus en Orient depuis des millénaires.
Fabrication de l'huile de pépins de grenade
Dans une presse à vis sans fin, les graines saines et nettoyées sont pressées en première pression à froid, sans aucune intervention de solvant ou de produit chimique. Puis l’huile est filtrée successivement sur papier buvard. L’huile est ensuite stockée à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Propriétés de l'huile de pépins de grenade
Les pépins de grenade contiennent de l'acide punicique (70%), un acide gras polyinsaturé oméga 5 conjugué, de structure proche de l'acide linolénique. Cet acide gras très rare est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires puissantes. Riche en tocophérols (≈ 1650 mg/kg), l’huile de pépins de grenade contient aussi des phytostérols et de la vitamine E. Cette huile est conseillée pour les peaux réactives et les peaux matures. Elle est formulable dans tous les produits de soin antiâge.