Macérât de calendula
Le calendula, une fleur fragile qui aime le soleil
Le calendula ou souci est aussi appelé "la fiancée du soleil" car elle suit les mouvements de celui-ci. Le calendula possède une tige duvetée et des fleurs jaunes. Plante originaire du bassin méditerranéen, elle est cultivée depuis le XIIème siècle dans toutes les zones au climat tempéré sans nécessité d'entretien. Le calendula est utilisé depuis l'Antiquité en médecine naturelle pour soigner divers maux (apaiser les douleurs des menstruations, conjonctivite et fièvre) mais c'est aujourd'hui en dermatologie qu'il est le plus présent.
Fabrication du macérât huileux de calendula
Afin d'extraire son huile de la meilleure manière, les graines saines et nettoyées sont pressées à froid à l'aide d'une vis sans fin, puis son extrait est filtré sur papier buvard. Le macérât de Calendula est préparé dans une base d'huile de graines d'hélianthe afin de magnifier ses propriétés.
Propriétés du macérât de calendula
En phytothérapie, on lui attribue des propriétés calmantes et cicatrisantes. L'huile de calendula contient des flavonoïdes, caroténoïdes, triterpendioles, saponosies, miclage et des huiles essentielles. Elle possède des vertus anti-inflammatoires qui favorisent la cicatrisation. Antioxydante dermique, c'est aussi une protection solaire efficace. Sa principale valeur ajoutée est son action antibactérienne et soignante sur les petites infections de la peau tel que l'eczéma, le psoriasis, l'acné, les mycoses, mais aussi les petites brûlures et piqûres d’insectes. Ce macérât est particulièrement hydratant et possède un effet calmant sur la peau.