Ylang-ylang
Ylang-ylang, fleur des fleurs
Originaire d'Asie du Sud-Est, l'ylang-ylang ou ilang-ilang (Cananga odorata) est un arbre tropical de la famille des Annonacées. Le nom ylang-ylang provient du nom de l'arbre "ílang-ilang" en Tagalog (langue officielle des Philippines) qui signifie "la fleur des fleurs". L'huile essentielle d'ylang-ylang, issue de la distillation de ses fleurs, est apparue à Manille (Philippines) dans les années 1860. Néanmoins, c'est à Nosy-Be (Madagascar) et dans les îles des Comores que sa production commerciale à grande échelle s'est développée, où l'arbre est cultivé principalement sous forme de buissons.
Fabrication de l'essence d'ylang-ylang
L'huile essentielle d'ylang-ylang provient de la distillation à la vapeur d'eau de ses fleurs. La distillation peut durer entre 12 à 20 heures et se fait dans des alambics pour extraire une huile essentielle en plusieurs fractions.
Propriétés de l'huile essentielle d'ylang-ylang
Son huile essentielle est réputée pour les soins capillaires puisqu'elle favorise la brillance des cheveux tout en les tonifiant. Elle est incontournable pour les cheveux ternes et en manque de vitalité. Néanmoins, on la retrouve aussi dans tous types de soins du corps puisque l'ylang-ylang est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires puissantes (allergies cutanées, eczéma, psoriasis). Excellent régulateur de sébum, il s'agit d'un énergisant naturel à la note florale exotique puissante.
Nom et fonctions INCI de l'huile d'ylang-ylang
Cananga odorata flower oil
- Agent masquant : Réduit ou inhibe l'odeur ou le goût de base du produit
- Agent parfumant : Utilisé pour le parfum et les matières premières aromatiques