Petit-grain bigarade
Le bigaradier, oranger amer ou oranger de Séville
Le petit-grain de bigarade ou petit-grain bigaradier provient des feuilles de bigaradier, arbre originaire d'Asie. Le bigaradier est présent en France, en Italie, en Egypte mais aussi au Maroc.
Fabrication du petit-grain de bigarade
L'huile essentielle de petitgrain bigarade provient de la distillation à la vapeur d'eau des feuilles et petits rameaux frais du bigaradier. Le petitgrain, aussi écrit petit-grain ou petit grain, est un distillat de jeunes rameaux ou ramilles feuillés et de fruits naissants d'agrumes. Les fleurs de ces jeunes rameaux ont déjà donné de très jeunes fruits intensément parfumés qui ont la taille de petits grains.
A noter la distillation à la vapeur d'eau des fleurs du bigaradier Citrus aurantium donne l'huile essentielle de néroli. Et la distillation des écorces des fruits donne l'huile essentielle d'orange douce.
Propriétés du petit-grain bigaradier
Le fruit du bigaradier, l'orange amère, n'est pas comestible par l'homme. Néanmoins c'est un arbre très prisé en parfumerie et cosmétologie. En effet, le petitgrain est idéal pour les peaux à tendances acnéiques, puisque son effet cicatrisant lui permet de lutter contre l'acné et les plaies. Il s'agit d'un anti-inflammatoire qui revitalise la peau. Il régule l'excès de sébum tout en apportant une odeur fraîche et douce.