Néroli ou fleur d'oranger
Le bigaradier, oranger amer ou oranger de Séville
Le néroli, aussi connu sous le terme de fleur d'oranger, provient de la fleur de bigaradier, arbre originaire d'Asie. Le bigaradier est présent notamment en France, en Italie, en Egypte mais aussi au Maroc. Le nom "Néroli" provient de la Princesse de Néroli (ville près de Rome) qui lança la mode de son utilisation au XVIème siècle. Très appréciée en parfumerie, il s'agit d'une huile essentielle de luxe, puisqu'elle requiert quelques tonnes de fleurs pour 1kg d'huile essentielle.
Fabrication de l'huile essentielle de néroli
L'huile essentielle de néroli provient de la distillation à la vapeur d'eau des fleurs du bigaradier Citrus aurantium. Classée en parfumerie dans la famille des Hespéridés, son odeur est caractéristique et similaire à celle de la fleur du bergamotier.
A noter que la distillation à la vapeur d'eau des feuilles et petits rameaux frais du bigaradier donne l'huile essentielle de petit-grain bigarade. Et la distillation des écorces des fruits donne l'huile essentielle d'orange douce.
Propriétés de l'huile essentielle de néroli
Le fruit du bigaradier, l'orange amère, n'est pas comestible par l'homme, néanmoins c'est un arbre très prisé en parfumerie et cosmétologie. En effet, le néroli est un antioxydant qui améliore la qualité de la peau. Il est reconnu pour ses propriétés hydratantes et protectrices. Son huile essentielle est particulièrement utilisée en cosmétique pour les peaux matures et sensibles.