Figue de Barbarie
Le figuier de Barbarie, l’arbre du changement climatique
La figue de Barbarie, aussi connue sous son nom de « poire cactus » est une baie charnue produite par le figuier de Barbarie et le figuier d'Inde. Ces plantes se sont notamment naturalisées tout autour de la Méditerranée, dans la vallée du Rhône, dans l'ensemble de l'Afrique ainsi qu'en Australie. La figue de Barbarie a une place importante dans les mythologies du Mexique. Elle est notamment le symbole du cœur des victimes des sacrifices humains.
Opuntia ficus-indica est une merveille : il ne demande pas d’arrosage, ses jeunes raquettes sont comestibles comme un légume et ses fruits ont peu d’ennemis. Ce cactus peut servir de plante fourragère, il sert à lutter contre l’érosion, demande peu d’entretien. Il est en total accord avec la permaculture. Même si le figuier de Barbarie devient parfois envahissant, il se contrôle efficacement. C’est une des plantes qui a un grand avenir devant elle avec le changement climatique.
Fabrication de l’huile de figue de Barbarie
Extrait obtenu par filtration après macération longue et agitation du végétal dans de l'huile d'argan bio.
Propriétés de l’huile de figue de Barbarie
Considérée comme l’une des huiles les plus chères au monde, l’huile de figue de Barbarie offre trois à quatre fois les avantages de l’huile d’argan. La forte concentration en vitamine E est plus importante que n’importe quelle autre huile sur le marché (supérieure à 100 mg/100 g comparée aux 65 mg/100 g de celle de l’huile d’argan) ce qui en fait un puissant antioxydant. Son huile est souvent utilisée dans les cosmétiques pour ses vertus hydratantes. Son effet antioxydant en fait aussi un ingrédient utile dans la composition des produits anti-cernes ou anti-rides.