Sauge sclarée
La sauge sclarée (Salvia sclarea L.) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Lamiacées, originaire du sud de l'Europe et d'Asie occidentale. Elle est cultivée pour ses feuilles et fleurs utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales.
On trouve aussi les appellations communes suivantes : "toute bonne", "sclarée", "orvale", "orviot".
L'huile essentielle de Sauge sclarée est traditionnellement conseillée pour favoriser le confort féminin, notamment au moment de la ménopause. L'huile essentielle est également réputée pour lutter contre la chute des cheveux. Régulatrice, l'huile essentielle de sauge sclarée est connue pour avoir un effet positif sur les cheveux gras.
Botanique
Plante herbacée et bisannuelle, la sauge sclarée possède des tiges quadrangulaires qui, lorsqu'elle est cultivée correctement, peuvent atteindre 1,50 mètre de haut. Elle est aromatique et parfumée. Ses fleurs vont du rose au bleu, et ses feuilles grises-vertes sont non seulement aromatiques mais aussi esthétiques.
Fabrication de l'huile essentielle de sauge sclarée
Les sommités fleuries de la sauge sclarée sont distillées à la vapeur pour produire la meilleure huile essentielle, qui a une forte concentration en esters. De nombreuses huiles essentielles contiennent des esters comme composants naturels. Elles sont considérées comme ayant des qualités apaisantes et adoucissantes.
Propriétés de l'essence de sauge sclarée
L'huile essentielle tirée des feuilles possède des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes et cytotoxiques. Elle est riche en Oméga-3 et comporte des monoterpènes, des sesquiterpènes et des diterpènes. Les composants principaux sont le linalol (42 %), l'alpha-terpineol (13 %), le géraniol (6 %), le myrcène (3 %) et le sclaréol de 1,6 à 7 %. Le linalol est un des monoterpènes les plus utilisés par l'industrie de la parfumerie. Il possède des actifs antinociceptives, anticonvulsifiantes et sédatives.
La racine de la sauge sclarée est connue pour accumuler des diterpénoïdes (ferruginol, salvipisone, aethiopinone). Ces composés manifestent des activités antibactériennes Gram-positives. La salvipisone développe la plus forte activité antibactérienne.
La plante est aussi riche en vitamine K (vitamine K1).
L'une des huiles essentielles les plus apaisantes et équilibrantes, la plante de la sauge sclarée était fréquemment utilisée pour calmer la peau au Moyen Âge. L'huile essentielle de sauge sclarée peut aider à créer une atmosphère apaisante et favoriser un sommeil profond lorsqu'elle est utilisée en interne.