Connaissez-vous la différence entre la cosmétique naturelle et biologique ?

La cosmétique naturelle est-elle bio ?

Connaissez-vous la différence entre la cosmétique naturelle et biologique ?

La cosmétique naturelle

Le secteur de la beauté s'oriente de plus en plus vers le développement durable et nous en sommes ravis, mais attention aux fausses idées et informations trompeuses à ce sujet.

Il est normal de se laisser induire en erreur par les allégations marketing. Faire la différence entre un produit naturel et un produit bio n'est pas toujours si facile. Alors prenons un moment pour examiner ça ensemble.

Une piste ? Les cosmétiques naturels peuvent, mais ne doivent pas nécessairement être biologiques, alors que les cosmétiques biologiques sont toujours naturels.

Un peu confus ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer.

Un produit naturel est composé d'ingrédients naturels provenant d'une source naturelle. On trouve généralement des ingrédients tels que des huiles végétales, du beurre, des cires, etc.

Tous ces ingrédients peuvent provenir directement de la nature et être considérés comme naturels, mais pour qu'ils soient biologiques, ils doivent respecter des spécifications strictes, telles que les conditions de culture, l'utilisation restrictive de pesticides, des processus d'extraction durables, etc.

Si l'on prend l'exemple de l'eau, une grande partie des produits cosmétiques sont fabriqués avec de grandes quantités d'eau, considérée comme naturelle, mais pas biologique. Faites attention aux allégations de produits 100 % biologiques, car la probabilité d'un tel résultat est très faible.

Que faut-il pour qu'un produit naturel soit biologique ? Comment s'assurer qu’il le soit réellement ?

De nos jours, il existe de nombreuses sociétés pouvant certifier un produit ou une matière première biologique. Ces entités ont des règles et des spécifications strictes que les fournisseurs doivent obligatoirement suivre pour obtenir ces fameux labels.

Nous sommes sûrs que vous pouvez reconnaître quelques-unes de ces entreprises :

Sources : DSM 2018

En tant qu'entreprise soucieuse du développement durable, Sowé s'assure que tous ses ingrédients soient certifiés par une entité reconnue. En effet, tous nos ingrédients sont sélectionnés très soigneusement en tenant compte des pratiques durables du fournisseur, des processus d'extraction, de la source de l'ingrédient et du fait que l'ingrédient soit certifié biologique.

Nous pouvons affirmer avec fierté que tous les ingrédients de Sowé sont biologiques et certifiés par Ecocert

Les fabricants éco-certifiés se concentrent sur la gestion responsable des déchets, de l'énergie, du maintien de l'équilibre écologique, des matériaux biodégradables et de la réduction des contaminants (métaux lourds, pesticides, mycotoxines, nitrosamines). Ils sont audités deux fois par an pour s'assurer qu'ils respectent les exigences de la norme de certification biologique.

Voici par exemple quelques-unes des exigences de la certification Ecocert :

  • Tous les processus (y compris la récolte, les méthodes d'extraction, etc.) sont audités et éco certifiés
  • Pas de parfums ou de couleurs synthétiques, de dérivés du pétrole, de polymères, de parabènes ou d'autres substances potentiellement dangereuses
  • Absolument aucun test sur les animaux
  • Seuls les sous-produits animaux qui ne mettent pas directement en cause la vie des animaux et dont l'utilisation ne nuit pas à l'équilibre écologique peuvent être utilisés (cire d'abeille, miel, lait, etc.)

Bénéficier de ce type de certification pour nos ingrédients nous permet d’avoir l'assurance de travailler avec des composants d’une qualité maximale pour nos formulations. Pour en savoir plus sur nos ingrédients, visitez notre site web et notre bibliothèque d'ingrédients.

Sources
Retour au blog

Contenu réductible

Produits de beauté naturels et bio

1 de 25
1 de 4